SFR victime d’une cyberattaque ☣️, les données de clients volées, dont des coordonnées bancaires
Publié par G.B.W du Figaro.fr dans Solutions · Vendredi 27 Sep 2024
Tags: SFR, cyberattaque, données, clients, vol, coordonnées, bancaires
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Par W.G.B
L'entreprise n'a pas communiqué sur le nombre de clients touchés, mais elle a indiqué que des abonnés SFR, ainsi que d'autres à l'offre « Red by SFR » étaient concernés.Publié le 20/09/2024 à 15:08, Mis à jour le 20/09/2024 à 15:55
Comme Cultura, Boulanger, Truffaut et la Caisse nationale d'assurance vieillesse, SFR a été victime d’une cyberattaque. Dans un message envoyé à des clients et partagé sur les réseaux sociaux, l’opérateur a annoncé avoir été victime d’un « incident de sécurité » ayant conduit à une fuite de données personnelles de nombre d’entre eux. De quoi susciter des réactions inquiètes d’internautes.
L’incident, qui a porté « sur un outil de gestion de commandes » des clients, est intervenu le 3 septembre. Il « a entraîné un accès externe non autorisé à des données personnelles », dont les noms et prénoms des clients ou leurs coordonnées - numéro de téléphone, adresse postale, électronique, de livraison - et leurs informations contractuelles. De même, les IBAN des clients, « le numéro d’identification du terminal et de la carte SIM » ont fuité, contrairement aux mots de passe, toujours sécurisés.
L’entreprise n’a pas communiqué sur le nombre de clients touchés, mais elle a indiqué à l’AFP que des abonnés SFR, ainsi que d’autres à l’offre « Red by SFR » étaient concernés. Elle assure par ailleurs avoir pris « toutes les mesures nécessaires », une fois l’incident détecté, et note avoir « renforcé ses procédures d’authentification pour toute demande de modification de coordonnées de contact ». La Cnil a également été alertée, comme la loi l’impose, et une plainte a été déposée. Un numéro vert est disponible, en cas de « désagréments » engendrés par les informations volées, conclut SFR.
Sur X, de nombreux clients se sont agacés d’être informés tardivement, et ont notamment relevé la fuite de données bancaires. « Ouf rien à craindre, pas de mot de passe ni conversations, juste l'IBAN, un détail quoi… », ironise un internaute. « Il s'agit exclusivement des données suivantes : quasiment toutes vos données. Rassurez-vous, votre mot de passe n'a pas fuité », renchérit un autre. Une chose est sûre, les clients ayant reçu ce message doivent faire preuve de prudence.
Il n'y a toujours pas d'avis.