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Qui suis-je ?
Je suis un homme simple et modeste, je possède le don de soulager les douleurs et soufrances ainsi que les entorses et le feu. Je suis dans le Tarn et fais mon don à distance sur photo avec le prénom de la personne... Vous pouvez me contacter via mon site : https://www.rels67-magnetiseur.m2icie.fr/ par le bouton ci-dessous...
Cap Emploi Tarn
Présentation du réseau Cap emploi

Les Cap emploi ont été créés en 2000. Ils développent une expertise dans l’accompagnement et la construction de parcours pour des publics qui nécessitent un accompagnement spécialisé et renforcé compte tenu de leur handicap.

Un peu d’histoire :

2018, intégration du maintien dans l’offre de services des OPS

Depuis le 1er janvier 2018, et conformément à l’article 101 de la loi travail du 8 août 2016, les missions de maintien dans l’emploi ont été intégrées au sein des Organismes de Placement Spécialisés dénommés Cap emploi. 98 structures (dont 96 associations gestionnaires) sont présentes sur l’ensemble du territoire. Plus de 2200 salariés accompagnent les personnes et les employeurs.

2019, nouvelle identité graphique

2021-2022 : rapprochement Pôle emploi - Cap emploi

Les objectifs :

   Améliorer l’accès ou le retour à l’emploi de tous les demandeurs d’emploi en situation de handicap et les accompagner vers une insertion durable et de qualité.
   Mettre en place une complémentarité entre Pôle emploi et le réseau Cap emploi en renforçant les expertises et en créant des parcours sans couture permettant ainsi de répondre au bon moment aux besoins des demandeurs d'emploi en situation de handicap.
   Renforcer les partenariats avec les autres acteurs économiques, institutionnels et associatifs au niveau national et local.

La réponse :

   une offre de services intégrée entre Pôle emploi et Cap emploi à destination de l'ensemble des demandeurs d'emploi en situation de handicap et des employeurs, au sein d’un Lieu Unique d’Accompagnement, le LUA.
L’agence Pôle emploi devient le Lieu Unique d’Accompagnement, le LUA...
   l'ensemble des demandeurs d'emploi en situation de handicap sont accompagnés au sein des agences de Pôle emploi, que leur conseiller référent soit un conseiller Pôle emploi ou Cap emploi.
   l'ensemble des expertises des deux réseaux y travaillent en synergie pour apporter une réponse aux besoins des demandeurs d'emploi et des employeurs : conseillers accompagnement/entreprises, psychologues du travail, conseillers gestion des droits...

- Les avantages pour les demandeurs d’emploi :
  • 1 seul lieu d’accompagnement : l’agence Pôle emploi devient le Lieu Unique d’Accompagnement.
  • 1 seul conseiller référent Pôle emploi ou Cap emploi, en fonction de la situation et des besoins de la personne accompagnée.
  • L'ensemble des expertises des 2 réseaux, Pôle emploi et Cap emploi, en lien avec leurs partenaires.

- Les avantages pour les employeurs :
  • La complémentarité des deux réseaux pour faciliter les recrutements et les sécuriser.
  • Un point d’entrée unique pour des démarches simplifiées.

-  Le calendrier de déploiement,  un rapprochement en 3 temps :
  • Phase pilote: de janvier 2020 à février 2021 dans 19 agences Pôle emploi, 17 directions territoriales et 18 Cap emploi.
  • Phase d’extension: à partir de février 2021 dans 233 agences Pôle emploi, 24 directions territoriales Pôle emploi et 24 Cap emploi.
  • Phase de généralisation: d’octobre 2021 à mai 2022 dans toutes les agences Pôle emploi, toutes les directions territoriales Pôle emploi et tous les Cap emploi en fonction des calendriers de déploiement locaux.

Pilotage du réseau des Cap emploi
Le pilotage de l'activité est assuré par l’État (DGEFP au niveau national et DIRECCTE au niveau régional), les financeurs et CHEOPS.



Représentation départementale du réseau des Cap emploi
Par instruction SPE du 15 juillet 2014, les Cap emploi ont été reconnus acteurs du Service Public de l’Emploi (SPE) au même titre que Pôle emploi et les Missions Locales.

Depuis le 1er janvier 2015, les Cap emploi sont membres du Service Public Régional de l’Orientation (SPRO) et du CREFOP (à travers l’instance régionale CHEOPS), prescripteurs des aides et mesures de droit commun et spécifiques et opérateurs du Conseil en Evolution Professionnelle.

Cheops étant signataire de la convention multipartite, les OPS sont membres du comité de pilotage du PRITH.


-  Le public cible des Cap emploi :
   Aux personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi (article L5212-13 du code du travail) et orientées marché du travail ou en cours de l’être ou prêtes à engager une démarche dans ce sens. Quel que soit leur statut : demandeurs d’emploi, salariés, agents de la fonction publique, travailleurs indépendants...
Employeurs privés et publics quel que soit leur effectif.

Les Cap emploi développent une expertise dans l’accompagnement et la construction de parcours pour des publics qui nécessitent un accompagnement spécialisé et renforcé compte tenu de leur handicap De par leur expertise, les Cap emploi informent, conseillent et accompagnent les employeurs dans leurs problématiques de recrutement et de maintien dans/en emploi L’expertise des Cap emploi se fonde sur un principe de compensation en lien avec le handicap et en complémentarité avec le droit commun.

- Les plus-values du réseau des Cap emploi :
  • Un accompagnement personnalisé et adapté aux besoins des personnes et des employeurs.
  • Une prise en compte de la dimension handicap tout au long du parcours professionnel de la personne. Les OPS sont les principaux prescripteurs des mesures liées à la compensation.
  • Une intervention à tout moment du parcours afin de sécuriser les parcours professionnels pour faciliter l’accès à l’emploi et prévenir des ruptures.
  • Une connaissance fine et une mobilisation des dispositifs spécifiques et de droit commun.
  • Une expertise sur l’ingénierie de parcours de formation et sur la question emploi/handicap au service des employeurs.
  • Une double compétence à destination des personnes et des employeurs favorisant synergie et interaction.
  • Un maillage territorial qui assure une proximité avec les personnes et les employeurs et une bonne connaissance du contexte économique local.
  • Un référent pour la personne et pour l’employeur pendant toute la durée de l’accompagnement.
  • Un retour social sur investissement. 1 € investi dans le financement des Cap emploi rapporte 2,88 € à la collectivité au terme des douze premiers mois. Le coût de l’accompagnement d’un bénéficiaire est amorti en moins de 6 mois (Etude KPMG Janvier 2017, Étude de parcours Cap emploi 2012-2015).

Le réseau en 5 engagements
Engagement N°1 :  Les Cap emploi accompagnent les personnes en situation de handicap, quelque soit leur degré d’éloignement à l’emploi.
Engagement N°2 : Les Cap emploi accompagnent les personnes en situation de handicap orientées marché du travail, quelque soit la nature du handicap.
Engagement N°3 : Les Cap emploi développent une stratégie proactive en direction des employeurs privés et publics.
Engagement N°4 : Les Cap emploi accompagnent les personnes en situation de handicap tout au long de leur parcours professionnel.
Engagement N°5 : Les Cap emploi s’appuient sur leur réseau de partenaires.



Cap Emploi Castres
7 - place de l'Albinque
81100 Castres
Tél. : 05-63-51-63 00
& fax. : 05-63-51–63-09

ASSOCIATION AIPTH – Cap Emploi 81
Directeur : Monsieur Didier CARRIERE
Maison Commune Emploi Formation de l’Albigeois et des Bastides,
17 rue Gabriel Compayre
81000 ALBI

Tél. : 05 63 49 29 49 & fax. 05 63 49 29 48



Cap Emploi Gaillac
510 av François Mitterrand
81600 Gaillac
Tél. : 05 31 81 98 45
& fax. : 05 31 81 98 46

2isa (Institut Informatique Sud Aveyron)
L'établissement 2iSA a été agréé comme Centre de Rééducation Professionnelle pour personnes handicapées en 1987, nous accueillons chaque année une centaine de stagiaires. Notre pédagogie est basée sur une approche globale des personnes en situation de handicap définitive ou temporaire. Ensemble, nous construisons un projet personnel et professionnel qui conduit le stagiaire à l'autonomie et à une meilleure qualification. Cet accompagnement individualisé donne à chacun les moyens d'une réinsertion valorisante et durable dans la vie active. Aujourd'hui, plus de 80% des stagiaires issus de 2iSA travaillent et évoluent dans les métiers de l'informatique.

2ISA, UN ÉCHANGE ENTRE CANDIDATS
ET ENTREPRISES DEPUIS PLUS DE 20 ANS

FORMATIONS
Avant de postuler à une formation à 2iSA, le stagiaire peut venir visiter, sur rendez-vous, le Centre de Formation. Au cours de cette visite, nous lui présentons le cadre de vie et de formation, un ou plusieurs formateurs intervenant sur la filière choisie et, éventuellement, les stagiaires qui suivent un cursus identique.

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AMIO gère trois établissements dont leurs missions sont de permettre à chaque individu une insertion sociale et professionnelle réussie grâce à un accompagnement et une formation de qualité.
Le décret n°2020-1216, paru le 2 octobre 2020 permet à nos établissements Sesame et 2iSA d’évoluer dans une logique de parcours sans rupture, allant de la résolution de problèmes qui freinent l’accès au monde du travail jusqu’à la mise en oeuvre du projet professionnel et l’accompagnement dans l’emploi.
Et, nous avons vu plus loin. Le soutien des entreprises Capgemini, Thales et Naval Group nous a permis de créer le Pôle d’Excellence en Informatique (PEI). Il permet à toute personne ayant un bac +2 ou 3 scientifique ou technique d’accéder aux formations d’Ingénieur. Le PEI a déjà su faire apprécier les compétences techniques et managériales de ses ingénieurs au sein de ces grands groupes.



Notre association, reconnue d’intérêt général, agit de façon désintéressée, nous recherchons l’équilibre financier et non le profit.
Par ailleurs, notre but premier est de placer la personne au coeur du dispositif de formation pour lui permettre de réaliser son projet de vie et/ou professionnel.
Notre particularité est l’Accompagnement qu’il soit pédagogique, médical, psychologique, ou social.
Par ailleurs nous favorisons l’Insertion, quel que soit le niveau de diplôme atteint par la personne et quel que soit le milieu professionnel dans lequel elle souhaite s’insérer, grâce à nos multiples partenaires.



AMIO
32 avenue de la République
BP90210
12102 MILLAU Cedex

Tél : 05.65.61.44.00 - fax.: 05-65-61-44-99
Mail : info@2isa.com


AGEFIPH
La mission de l’Agefiph est de favoriser l’emploi des personnes handicapées : nous pouvons les aider à trouver un emploi, à suivre une formation, à conserver un emploi ou encore à créer une entreprise. Toutes les entreprises du secteur privé de 20 salariés et plus doivent compter au moins 6% de personnes handicapées dans leur effectif. Si elles ne respectent pas ce quota, elles nous versent une contribution : cette dernière nous permet de financer des actions en faveur de l’emploi des personnes handicapées.
Pour cela, nous n’agissons pas seuls. Nos services et aides financières sont proposés par les acteurs de l’emploi, de la formation et du handicap aux personnes et aux entreprises. Nous aidons également ces dernières à inclure le handicap dans leur politique ressources humaines : sensibilisation, formation, recrutement, maintien dans l’emploi...
L’Agefiph favorise l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises. Cette mission s’articule autour de quatre grands axes : la gestion des contributions des entreprises, l’attribution d’aides financières, l’animation d’un réseau de partenaires et l’amplification des politiques publiques.
La mission de l’Agefiph est d'aider les personnes handicapées dans leur vie professionnelle et d'accompagner les entreprises dans leurs projets de recrutement et de maintien dans l'emploi des personnes handicapées. Cela veut dire aider les personnes handicapées à trouver un emploi, à suivre une formation, à conserver un emploi ou à créer une entreprise. Nous aidons également les entreprises à recruter, à maintenir dans l’emploi des personnes handicapées et les accompagnons dans la mise en place de leur projet emploi et handicap.

1) Gestion des contributions des entreprises
La loi oblige les entreprises privées de 20 salariés et plus à employer des personnes handicapées. Chaque année, les entreprises doivent déclarer ce qu’elles ont réalisé pour répondre à cette obligation. Il peut s’agir par exemple de recruter des salariés handicapés, de sous-traiter auprès d'établissements des secteurs protégé et adapté, d’accueillir des demandeurs d'emploi handicapés en formation...
Nous gérons la déclaration annuelle obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH).
Si une entreprise n’emploie pas suffisamment de personnes handicapées, elle verse une contribution dont le montant varie en fonction de sa taille et des actions conduites pendant l’année pour l’emploi des personnes handicapées.

2) Des services et des aides financières pour les personnes handicapées et les entreprises
Nous proposons des services et des aides financières pour les personnes handicapées et pour les entreprises. Nos bénéficiaires doivent répondre à des critères d’éligibilité précis, qui dépendent du service ou de l’aide demandé(e). Chaque cas est étudié par nos délégations régionales, qui décident ensuite de l’attribution, ou non, des services et des aides financières.
Nous accompagnons également les entreprises, pour les aider à mettre en œuvre leur politique en faveur de l’emploi des personnes handicapées à construire des politiques ressources humaines inclusives.

3) Organisation et animation d'un réseau de professionnels
Nous avons construit un réseau de partenaires qui interviennent dans les domaines du recrutement, de la préparation à l’emploi et du maintien dans l’emploi.
Nous sélectionnons et finançons également des prestataires spécialistes des différentes situations de handicap (moteur, visuel, auditif, intellectuel et psychique) mais aussi des prestataires spécialistes de la formation, de l’orientation professionnelle, des aménagements de poste et de la création d’entreprise.

4) Appui aux politiques publiques
Enfin, nous assurons une mission d’amplification des politiques publiques de l’emploi en faveur des personnes handicapées. Pour cela, nous travaillons par exemple avec Pôle emploi, avec les conseils régionaux ou avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Ces coopérations sont formalisées dans des conventions nationales, régionales ou locales.
Des engagements forts guident toutes nos actions :
• Rigueur et transparence dans la gestion des fonds qui nous sont confiés. La Cour des Comptes, de l’Inspection générale des finances et de l’Inspection générale des Affaires sociales contrôle régulièrement la gestion de l'Agefiph.
• Efficacité et fiabilité de notre service.
• Les services et les aides financières de l'Agefiph sont mobilisables sur tout le territoire français. Toutes les entreprises, quel que soit leur taux d'emploi ou leur taille peuvent bénéficier de l'accompagnement de l'Agefiph.

Depuis notre création en 1987, nous mettons en œuvre la loi sur l’Obligation d’emploi des personnes handicapées (OETH). Au fil des années, nous avons élargi notre champ d’action : gestion de la déclaration obligatoire d'emploi des travailleurs handicapés (DOETH) et de la reconnaissance de la lourdeur du handicap (RLH) et développement des services et d’aides financières.
215 827 : C’est le nombre de services et d’aides financières délivrés en 2017.
Notre organisation est déconcentrée. Notre conseil d’administration définit les grands principes de notre action qui sont ensuite déployés par nos 14 délégations régionales.

L’Agefiph vous apporte des services et des aides financières pour vous permettre d’accéder à des formations, pour faciliter votre recrutement dans une entreprise, pour vous aider à créer votre activité et pour vous aider à garder votre emploi. Ces services et ces aides financières sont accordés sous conditions.
L’Agefiph peut vous aider si :
  • Votre handicap est reconnu;
  • Vous travaillez en France;
  • Vous êtes Français ou vous avez une carte de séjour;
  • Vous êtes étudiant, salarié, stagiaire, travailleur indépendant ou à la recherche d’un travail.

Pour chaque dossier, nos équipes vérifient si vous remplissez bien les conditions pour bénéficier d’une aide de l’Agefiph. Pour cela, elles cherchent à répondre à deux questions :
  • Êtes-vous reconnu en tant que personne handicapée ?
  • Quelle est votre situation face à l’emploi ?

Êtes-vous reconnu en tant que personne handicapée ?
Pour bénéficier de nos services et de nos aides financières, votre handicap doit être reconnu administrativement ou vous devez avoir engagé des démarches de reconnaissance du handicap. La reconnaissance du handicap est délivrée par différents organismes selon votre âge et votre situation. Vous êtes concerné si vous appartenez à l’une des catégories suivantes :
  • Les travailleurs reconnus handicapés par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées mentionnée à l'article L. 146-9 du code de l'action sociale et des familles ;
  • Les victimes d'accidents du travail ou de maladies professionnelles ayant entraîné une incapacité permanente au moins égale à 10 % et titulaires d'une rente attribuée au titre du régime général de sécurité sociale ou de tout autre régime de protection sociale obligatoire ;
  • Les titulaires d'une pension d'invalidité attribuée au titre du régime général de sécurité sociale, de tout autre régime de protection sociale obligatoire ou au titre des dispositions régissant les agents publics à condition que l'invalidité des intéressés réduise au moins des deux tiers leur capacité de travail ou de gain ;
  • Les bénéficiaires mentionnés à l'article L. 241-2 , L. 241-3 et L. 241-4du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre ;
  • Les titulaires d'une allocation ou d'une rente d'invalidité attribuée dans les conditions définies par la loi n° 91-1389 du 31 décembre 1991 relative à la protection sociale des sapeurs-pompiers volontaires en cas d'accident survenu ou de maladie contractée en service ;
  • Les titulaires de la carte “ mobilité inclusion ” portant la mention “ invalidité ” définie à l'article L. 241-3 du code de l'action sociale et des familles ;
  • Les titulaires de l'allocation aux adultes handicapés.

Quelle est votre situation face à l'emploi ?

Pour pouvoir bénéficier d’une aide, vous devez :
  • Travailler en France.
  • Être de nationalité française ou disposer d’un titre de séjour. Vous devez également être dans une des situations suivantes :
  • Être demandeur d'emploi.
  • Être salarié d’une entreprise du secteur privé, en milieu ordinaire de travail, c’est-à-dire pas dans une entreprise adaptée (EA) ou dans un établissement et service d’aide par le travail (ESAT). Si vous faites partie du personnel de production d’une entreprise adaptée (EA) ou si vous travaillez dans un établissement et service d'aide par le travail (ESAT) vous ne pouvez pas bénéficier de nos services et de nos aides financières. Vous n’êtes pas salarié d’une entreprise du secteur privé ? Pour avoir des informations sur les aides et services à votre disposition, consultez le site de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
  • Être stagiaire de la formation professionnelle. Si vous êtes stagiaire d’un centre de rééducation professionnelle (CRP), vous pouvez bénéficier de nos services et de nos aides financières 9 mois avant la fin de votre formation pour préparer votre sortie du CRP.
  • Être travailleur indépendant.
  • Être Etudiant de l’enseignement supérieur en stage obligatoire en entreprise.




Toulouse (Occitanie)
Lieu : 17 Boulevard De La Gare - BP 95827
Immeuble La Passerelle St Aubin
31505 Toulouse

Tél : 0 800 111 009 (appel gratuit non surtaxé)


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